Notre unité de production

Le Biogaz

Le biogaz est un gaz produit par la fermentation de matières organiques en l’absence d’oxygène au sein d’un digesteur.
 On distingue trois modes de production de biogaz, selon la plage de température d’opération au sein du digesteur: Mode psychrophile (15-25 °C), Mode mésophile (25-45 °C) et Mode thermophile (45-65 °C).
Au sein de notre unité, la production se fait en mode mésophile au sein d’un digesteur de 2500m3 équipé d’un système de chauffage et dont l’énergie provient de la valorisation de la chaleur issue du système de cogénération. En moyenne la température est stabilisée autour de 38°C.

Le Système de Cogénération

Le système de cogénération containerisé est équipé d’un cogénérateur de marque Waukesha pour la production combinée d’électricité et de chaleur et système de récupération de la chaleur produite.
Les rendements de production du système de cogénaration sont les suivants : 35% de production électrique et 65% de production thermique.

Une partie de l’énergie thermique est utilisée pour le chauffage du digesteur afin de maintenir le mode de production mésophile et l’autre partie pour la production d’eau chaude destinée à des usages industriels auprès des clients comme l’abattoir ou les brasseries.

Le control qualité

La qualité et la sécurité est au cœur de notre activité.
Afin de maintenir une production optimale du système de cogénération, un accent particulier est mis sur la qualité du biogaz produit ainsi que sur le système de purification du biogaz. Ainsi, un suivi permanent est réalisé sur la qualité du biogaz aussi bien au niveau de la production et du stockage qu’au niveau de l’entrée du biogaz dans le cogénérateur.
Les paramètres essentiels contrôlés sont les suivants : Méthane (CH4), Dioxyde de carbone (CO2), Oxygène (O2) Sulfure d’hydrogène (H2S) D’autre part, des échantillonnages de biomasse entrante dans le digesteur sont faits et analysés au sein de notre laboratoire.

L’injection au réseau

L’électricité produite en 400V transite par un poste sources équipés d’un transformateur élévateur 0,4KV/15KV, de trois cellules disjoncteurs 15KV et d’un système de comptage avant d’être injectée au réseau de la Société National d’Electricité (SONABEL). Le site consomme entre 7 et 10% de sa production.
Avec une puissance installée de 275kW pour la phase 1, la production annuelle est estimée à 2 millions de kWh.
En fin 2016 (phase 2) la capacité sera doublée à 550 kW, suffisante pour couvrir la demande en énergie de 9000 ménages. Au début de 2017 (phase 3) la puissance installée passera de 550KW à 1,3MW, suffisante pour couvrir les besoins de près de 22000 ménages.

L’ environnement

L’utilisation du biogaz comme biocombustible a de nombreux avantages:
– réduction des émissions de gaz à effet de serre
– réduction de certains microbes dans les effluents agricoles
– substitut à d’autres énergies plus polluantes
– diminution de la charge en carbone des déchets végétaux.

Le digestat est transformé en engrais organique approprié pour l’agriculture biologique. Ainsi, nous contribuons à une chaîne de valeur durable et prônons la production en système intégré.